Comment nous joindre

brigittemercier.fr
300 chemin de la Bergaderie

01370 St Etienne du Bois

Téléphone : +33 633 171 846 +33 633 171 846

Actualités

brigittemercier.fr
brigittemercier.fr

Hôtel de l'Univers

Une petite forme de spectacle tout public chez vous ou en petite salle.

Conception et jeu, Brigitte MERCIER.

 

 

ARTHUR RIMBAUD raconté d'une façon particulière.

 

Dans ce spectacle à domicile, dans votre salon ou salle à manger,dans votre garage, sous les arbres, dans votre pelouse, dans votre pré, votre salle polyvalente... une conférence poétique vous entraine sur les pas de l'adolescent aux images submersives et à la sensibilité si vive.

 

 

 

 

Boîte à Lettres, cimetière de Charleville. Photo B.mercier

A 25ans, Arthur Rimbaud gagne l'Afrique et Aden, un port sur la Mer Rouge. Il va y devenir négociant en import-export.

Il n'écrira plus, sauf des lettres à sa mère et à soeur principalement. Sa vie de poète est terminée, il ne veut plus en parler ni en entendre parler. "L'Europe aux anciens parapets" qu'il regrettait dans le Bâteau Ivre est loin derrière.

 

A Aden, il séjourne au Grand Hôtel de l'Univers où la plupart des étrangers, commerçants européens ou explorateurs descendent. Aucun d'eux ne sait qu'il rencontre un homme qui est l'auteur d'une oeuvre qui ne deviendra célèbre qu'après sa mort.

 

GRAND HÔTEL DE L'UNIVERS, Aden-Arabie, voici désormais l'adresse d'Arthur Rimbaud.

En 2008, sur un cliché intitulé "l'instantané d'Aden" retrouvé dans une brocante, il semble que l'homme, assis à droite de la photo, au milieu d'un groupe d'européens soit bien Arthur Rimbaud. La polémique a fait rage et court encore, j'ai quant à moi tellement envie que ce soit lui! Ne serait-ce que parce qu'il a les yeux droit dans l'objectif, parce qu'il est sur la terrasse de l'hôtel de l'Univers, lui dont l'Univers poétique me fascine depuis si longtemps.

Aden se trouve au Yemen à présent. Régulièrement des bombes de l'EL y éclatent. Je n'ai pas fait et ne ferai probablement jamais le voyage africain de Rimbaud.

 

Mais je suis allée à Charleville et c'est en vous racontant ce voyage là que dans ce spectacle "Hôtel de l'Univers", j'ai entrepris de vous parler de Rimbaud et de vous le faire entendre.

"Je m'entête affreusement à adorer la liberté libre"

 

LES TEXTES

 

Ma bohême, Roman, A la Musique, Sensation, Mémoire, le Forgeron, Les Éffarés, Le Dormeur du Val, Le Coeur Volé, Les Poètes de 7Ans, Le Bâteau Ivre.

Tarifs et renseignements techniques: me contacter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
brigittemercier.fr copyright site protégé